L’Internet illimité est à défendre

Selon l’Owni (http://owni.fr/2011/08/19/fin-internet-illimite-fixe-orange-sfr-free-bouygues-telecom/), Orange ne cache plus qu’elle réfléchi à une limitation des débits Internet. « Oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils », explique le porte-parole du groupe à Owni, en évoquant l’usage intensif fait par certains internautes de leur connexion : « Il n’y a pas de raison de payer pour ceux qui consomment 2 Gigaoctets si on a besoin de 200 Mégaoctets ! ».

Interrogé par l’AFP, l’opérateur a nuancé ses intentions samedi. « Il n’y a pas de notion de bridage dans la réflexion en cours », a assuré un porte-parole de l’opérateur. Orange envisagerait uniquement de revoir la « segmentation » de ses forfaits, ce qui pourrait consister en « des offres plus adaptées, peut-être plus chères mais avec un débit plus important ». La mise en place de cette nouvelle « segmentation » de l’offre « va prendre des mois, voire des années », affirme-t-il.

Si l’instauration de plafonds se confirmait, le marché de l’Internet fixe rejoindrait celui du mobile, dans lequel la plupart des opérateurs brident la connexion au-delà d’un certain débit mensuel. Free (dont le fondateur, Xavier Niel, est actionnaire à titre personnel du Monde) et Numéricable, qui ne font tous deux pas partie de la FFT, ont pris leur distance avec ces réflexions. « Chez Free, on se dit ‘plus que réservé sur la pertinence d’une telle proposition’, qui irait ‘à l’encontre des fondamentaux’ de la boîte », rapporte Owni. Et « Numericable n’est en rien associé aux réflexions en cours concernant la limitation des usages de l’internet fixe », précise le second dans un communiqué, rapporté par le site PC Inpact.
Si tout cela se confirme et que les gros opérateurs se mettent d’accord pour brider nos débits et surtout faire payer toujours plus cher les forfaits, il faudra que les internautes se rebelles contre ces entreprises qui ne trouvent plus assez de bénéfices dans la gestion de leur ligne et oubliant d’innover sur les services font payer toujours plus cher l’utilisation de leur seule activité.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser moi votre sentiment....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s