L’industrie du Livre aussi stupide que celle de la musique

Et oui encore une bonne bande d’énarque ou de copains d’énarque qui fait fort :

Je viens de lire que la loi sur le prix unique du livre numérique, qui devrait précipiter la montée du piratage des e-books en France, devrait recevoir ses décrets d’application au mois d’octobre prochain.

Voici le descriptif précis que l’on peut trouver sur le Web :

La loi voulue par les plus gros éditeurs de livres oblige les vendeurs de livres numériques à respecter le prix de vente fixé par l’éditeur, comme c’est déjà le cas pour les livres papier vendus en librairie. « Toute personne établie en France qui édite un livre numérique dans le but de sa diffusion commerciale en France est tenue de fixer un prix de vente« , dispose l’article 2. Et ce prix de vente « s’impose aux personnes proposant des offres de livres numériques aux acheteurs situés en France« , boucle l’article 3. C’est la fameuse clause d’extraterritorialité qui fait que la loi doit en principe s’appliquer à tout marchand étranger susceptible de s’adresser à des clients français.

En gros, les clients français devront payer le prix voulus non plus par les vendeurs de produits numérique grâce à la loi du marché (Amazon pour le Kindle et Apple pour ibooks) mais par nos gros éditeurs de livres papier. Alors certes, j’accorde que le prix du livre numérique n’est pas très intéressant face au papier pour les versions tout du moins en français mais alors demain ca risque de pas changer du tout.

Pour ma part, je pars me créer un compte US pour Amazon et Apple et je me remet à l’Anglais. Car je ne compte pas sponsorisé en plus de mes impôts cette industrie du livre française.

Je tiens juste à rappeler que si Apple n’avait pas imposé les singles à 0,99, l’industrie musicale du numérique n’aurait jamais augmenté et fais baisser le téléchargement illégal. C’est pas avec des bouquins numérique au même prix que le papier que l’on va stoppé le piratage de ceux-ci. Mais je pense que le seul but est d’éviter que le livre numérique décolle en France. A suivre….

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser moi votre sentiment....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s