Microsoft prépare sa 8ème révolution

Microsoft lève le voile sur sa prochaine version de Windows. Baptisé pour l’heure Windows 8, ce nouveau système d’exploitation est conçu pour fonctionner aussi bien sur un ordinateur que sur une tablette tactile, avec l’objectif de concurrencer notre ami l’Ipad. Elle ne sera pas disponible avant l’année prochaine si Microsoft tiens ses objectifs.

Lors de sa conférence annuelle de développeurs à Anaheim, en Californie, Microsoft a présenté Windows 8 espérant ainsi attiser l’intérêt autour de ce nouveau système d’exploitation conçu pour fonctionner indifféremment sur un ordinateur ou une tablette tactile.

Le géant de l’informatique, largement distancé par le coupe des meilleurs ennemis Apple et Google dans le segment des appareils nomades, compte sur cette nouvelle mouture de la tirelire permanente qu’est devenu windows. Ainsi cette version dont les fonctionnalités ont été spécialement conçues pour les écrans tactiles et les tablettes, lui permettra d’enrayer la croissance insolente de l’iPad du groupe à la pomme. Attention toutefois car une version sur deux produite par Microsoft ne tient pas ses promesses….

Un système copier/coller du monde mobile ?

Ce nouveau système (Windows 8 n’est qu’un nom de code temporaire) se lance en quelques secondes pour afficher une page d’accueil sur laquelle des tuiles colorées permettent d’accéder directement à des applications comme Facebook, des services de messagerie ou des fils d’informations. Il peut également être utilisé sur un ordinateur équipé d’une souris et d’un clavier classique.

Il s’agit du premier système compatible avec les puces à faible consommation d’énergie fondées sur l’architecture d’ARM Holdings (8769.OS: Cotation), qui équipent la plupart des smartphones et des tablettes dans le monde. Le groupe de Redmond, dont les logiciels équipent plus de 90% des ordinateurs dans le monde, avait besoin d’un tel produit pour inciter les développeurs à concevoir des applications qui attireront de nouveaux consommateurs, en particulier une clientèle plus jeune et habituée aux gadgets technologiques, estiment des analystes.

En revanche ce nouveau système d’exploitation ne devrait pas vraiment attirer une clientèle professionnelle, dans la mesure où de nombreuses entreprises sont encore en pleine transition vers Windows 7, lancé en 2009.

Prévision du débarquement au milieu 2012

Les premières tablettes fonctionnant sous Windows 8 ne devraient pas être mises sur le marché avant le milieu de l’année prochaine au plus tôt. Microsoft n’a donné aucune précision concernant le calendrier de lancement. Selon des analystes, le groupe espère que les appareils fonctionnant sous Windows 8 seront disponibles au moment de la rentrée scolaire l’an prochain, ou au plus tard au moment des fêtes de fin d’année.

Moi, ça me donne pas trop envie mais je sais que Microsoft peux enfin décoller sur la mobilité avec ce type de produit. A tester l’an prochain.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser moi votre sentiment....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s