Attention vous êtes suivi : Vous êtes le produit…

Vous êtes le produit

Comme le rappelle la citation d’Andrew Lewis, si vous ne payez pas un service, c’est que vous n’êtes pas le consommateur, vous êtes le produit vendu. En collectant toutes ces données sur vous, les régies publicitaires établissent votre profil, déterminent vos centres d’intérêts, détectent et prennent connaissance de vos préoccupations du moment. Tout les éléments sont actuellement en place pour que réellement nous nous posions la question de nous protéger aussi sur le web contre le traçage de nos comportements et habitudes.

Souriez vous êtes profilés, disséqués, analysés

L’affichage d’annonces « personnalisées » peut en lui-même parfois être énervant visuellement mais aussi un . La constitution de ces bases de données de profils est en soi inquiétante. On peut je pense facilement interférer mes opinions politiques des sites que je visite. Si aujourd’hui seuls les publicitaires accèdent à ces bases, qui sait entre quelles mains vont-elles un jour tomber. Est-ce que demain on me refoulera à une douane à cause des sites que j’ai visités (. Est-ce qu’un jour une banque me refusera un prêt, un employeur un boulot, une agence une location, etc, pour tel ou tel trait de ma personnalité fantasmé à partir de l’historique de mes visites ? Pas besoin d’avoir quelque chose à se reprocher, juste un profil « à risque » (profil d’ailleurs en grande partie basé sur des déductions hasardeuses)

Personnalisé ou déconnecté de la réalité

Ce traçage présente par ailleurs un autre risque, plus insidieux. Google personnalise les résultats de recherche qu’il nous affiche en fonction de ce qu’il sait de nous. S’il nous connaît bien, il va essayer d’afficher en priorité les liens qui nous intéresseront le plus. Ce qui peut être pratique. Ou dangereux, en nous renforçant dans nos convictions et en nous indiquant uniquement les informations que nous souhaitons consulter.

Se protéger

Si vous souhaitez vous protéger, déjà le choix d’un navigateur sommairement appelé « Open Source » est un choix judicieux. Pour moi Firefox est un plus indéniable. Je vous prépare un article dédié à ce navigateur avec les extensions à choisir pour optimisé son utilisation. Je viens de l’installer sur mon Mac et je fais un tour générale avant de venir vous en parler.

Enfin, n’oubliez pas que les méthodes pour vous identifier en ligne sont nombreuses. Refuser certains cookies ne suffit pas à vous protéger. En France, beaucoup de gens ont une adresse IP fixe. À moins de naviguer en permanence au travers de proxies, elle permet d’identifier votre ordinateur. Outre l’IP, votre navigateur lui-même a une « signature ». Certes moins précis qu’une IP, mais avec la multiplication de périphériques et des navigateurs, la signature d’un navigateur pourrais suffire à identifier un internaute.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser moi votre sentiment....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s