Open Source : La fin d’un mythe…

ou qui est pris au lieu de prendre….

Loin d’être à la fête sur le marché des tablettes, on aurait pu penser que Google se serait réjoui qu’un acteur aussi important qu’Amazon commercialise une tablette équipée de son fameux système d’exploitation Open Source (mais qui oblige tout de même reversement de royaltie vers Microsoft pour leurs utilisateurs tout de même). Mais à y regarder de plus près, Amazon se place de manière similaire d’Apple en concurrent de Google et non en partenaire.

Pour s’en convaincre, si c’était nécessaire, il suffit d’analyser la réaction de Google au sujet de la tablette d’Amazon qui peut se résumer ainsi : silence radio. Si Google avait apprécié l’initiative d’Amazon, elle l’aurait fait savoir via Twitter, un communiqué de presse, un billet sur l’un de ses blogs ou encore en assistant à la conférence de son supposé partenaire.

Mais comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises, Amazon a tenté une OPA sur Android. Elle utilise son coeur et remplace les services de Google par les siens.

Alors le rachat de Motorola va-t-il entrainer une fermeture du tuyau Androïd de Google aux autres constructeurs ?

Le géant du commerce en ligne n’est pas le premier à “privatiser” en quelque sorte le logiciel système mis au point par Google. Plusieurs sociétés chinoises ont d’ores et déjà adopté une stratégie similaire. Dernier exemple en date : l’un des principaux concurrents de Google, Baidu, qui a développé Baidu Yi, un système d’exploitation pour smartphones, qui utilise les briques de base du système mobile conçu par Google et sur lequel il ajoute ses propres logiciels et services.

Dans un cas comme dans l’autre, tous les efforts de Google pour capitaliser sur l’internet mobile sont réduits à néant. Si ce phénomène devait se développer, il pourrait être problématique pour la firme de Mountain View.

Comme quoi, ça peut avoir du bon, de posséder son propre système d’exploitation. lol

(Source : iGénération)

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser moi votre sentiment....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s