Astuce : Récupérer de la place disque sur OSX Lion

Ce WE je me suis inquiété que mon MBA m’indique une place disponible différente entre l’affichage Finder et celui indiqué par l’utilitaire de disque.

En effet, une des nouveautés d’OS X Lion est la sauvegarde en local de Time Machine. Cette fonction peut être jugé comme très pratique si vous utilisez un Mac portable : la sauvegarde Time Machine n’était jusque-là effectuée uniquement l’ordinateur branché à son disque dur externe. Désormais, le système continue la sauvegarde en local quand le disque dur externe n’est pas disponible et il rassemble les deux sauvegardes une fois l’ordinateur à nouveau relié au disque.

Une bonne idée, mais qui peut poser problème quand l’espace disque est limité sur le Mac. C’est particulièrement le cas de  nos  MacBook Air dont l’espace de stockage interne aura vite fait d’être totalement saturé si vous ne branchez pas suffisamment souvent le disque dur externe. Si vous notez une baisse trop rapide de l’espace disque restant, c’est peut-être que la sauvegarde en local est trop gourmande. Pour vous en assurer, ouvrez l’application À propos de ce Mac (menu , “À propos de ce Mac” et “Plus d’infos…”). Dans l’onglet Stockage, la sauvegarde en local est indiquée comme “Copies”, en violet.

Pour réduire la taille de cet espace disque, deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez d’une part réduire le champ d’action de Time Machine en supprimant de la sauvegarde les dossiers les plus volumineux. Dans les préférences de Time Machine, cliquez sur “Options” et vous pourrez ajouter des restrictions sur certains dossiers. Inutile de conserver le système et les applications par exemple et il vaut peut-être mieux exclure de la sauvegarde le dossier ~/Téléchargements, dossier qui n’est pas censé contenir de documents importants et à conserver. Mises bout à bout, ces exceptions peuvent réduire la taille de votre sauvegarde de manière significative.

Si cela ne vous suffit pas faites comme moi en supprimant les sauvegardes locales et de désactiver le mécanisme. Pour supprimer les sauvegardes locales, désactivez simplement Time Machine et le dossier sera automatiquement placé dans la corbeille.

Pour désactiver à l’avenir les sauvegardes en local, ouvrez le Terminal et tapez cette commande : sudo tmutil disablelocal. Après saisie du mot de passe administrateur, le disque dur ne se remplira plus tout seul.

Pour réactiver la sauvegarde en local, utilisez à nouveau le terminal avec cette commande : sudo tmutil enablelocal.

Ensuite j’ai réactivé la fonction time machine sur ma Time capsule en laissant le paramètre tmutil en mode disablelocal. Ainsi ma sauvegarde marche lorsque je suis connecté sur mon réseau local et surtout j’ai récupéré la totalité de mon disque SSD de mon MBA.

Bonne fin de WE.


No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser moi votre sentiment....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s