Scandale et honte sur nos opérateurs ou bonnet d’âne

Vous en avez marre de ne pouvoir vous connecter sur votre mobile à votre réseau social en plein centre-ville ? Vous n’êtes pas seul! Perdues au milieu de la dernière enquête qualité de l’Arcep, les statistiques du haut-débit mobile français sont édifiantes. Comme le montre le tableau ci-dessous réalisé par TechBiz, nos opérateurs ont certes fait quelques progrès par rapport à 2010 mais sont encore loin d’atteindre les vitesses promises par la norme 3G+ en vigueur, à savoir 3,6 Mbits/s.

20111109-180341.jpg

Orange est celui qui s’en approche le plus, avec un débit moyen de 2,2 à 2,6 Mbits/s. SFR n’atteint que le quart de la promesse commerciale. Et le bonnet d’âne revient sans conteste à Bouygues Telecom qui se traîne en dessous de 0,4 Mbits/s, six fois moins qu’Orange! La filiale du géant du BTP est même le seul de nos trois larrons à voir ses performances baisser d’une année sur l’autre. Existent-ils beaucoup d’autres secteurs, où des concurrents vendent environ au même prix des produits dont la qualité varie de 1 à 6?

Pour justifier ces mauvais résultats, les opérateurs avancent des raisons techniques. Comme nous l’avions expliqué dans Capital en janvier dernier, c’est un peu vrai, mais essentiellement faux. On pourrait donc s’attendre à ce que l’Arcep, l’autorité de régulation du secteur, sanctionne les mauvais élèves. Malheureusement pour les consommateurs, les licences qu’elle a accordées sont aussi tatillonnes sur le critère de la zone de couverture qu’elles sont légères sur celui du débit, puisque leurs détenteurs doivent seulement dépasser 0,14 Mbits/s. En gros, l’Arcep force les opérateurs à construire des routes dans le moindre village de France mais n’y peut rien si on ne dépasse pas 10 km/h à Paris, Lyon et Marseille. En attendant la 4G, il faut donc espérer que Free mette un bon coup de pied dans cette fourmilière.

Source (TechBiz)

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser moi votre sentiment....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s