Mon iPhone 5 : Prise en main

Cela peut paraître caricatural mais non, les photos et vidéos ne rendent pas justice à l’iPhone 5. Il faut en toucher un pour « comprendre » : il ressemble certes à un iPhone 4S étiré et affiné, mais il est bien plus que cela.

Fin et (très) léger

L’iPhone 5 n’est pas plus large que ces prédécesseurs (58,6 mm), mais est plus haut (123,8 mm contre 115,2 mm), plus fin (7,6 mm) et surtout plus léger (112 g contre 140 g). Lorsqu’on le prend pour la première fois en main, l’impression est saisissante : fait de métal et de verre, l’iPhone 5 est dense, mais il paraît presque trop léger pour être vrai… jusqu’à ce qu’on l’allume.

J’ai pris le noir (j’avais le 4S en blanc et autant changer, en plus le noir me semblez plus classe lors de ma commande internet), le principe est le même : la façade arrière est désormais en métal, percée de deux fenêtres RF en verre alumino-silicaté. Sur l’iPhone 4/4S, l’appareil s’ouvrait par l’arrière, l’écran agissant comme fond. Cette fois et comme sur l’iPhone 3G/3GS, l’appareil s’ouvre par l’avant, la façade arrière agissant comme fond — avec comme bénéfice principal qu’il sera plus facile à réparer. Alors que les deux faces de l’iPhone 4/4S dépassaient du bandeau d’antennes, la face arrière de l’iPhone 5 fait corps avec. iFixit a déjà fait le nécessaire en terme d’information de démontage et ce changement fait par Apple et un très bon point.

Sur l’iPhone 5 noir, toutes les parties métalliques sont anodisées et traitées (boutons y compris), pour un rendu mat ardoise qui me rappelle les avions furtifs dans les bons films de guerre. La prise casque passe en bas, à côté des nouvelles grilles des haut-parleurs — là encore, on attendra à voir. Premier effet, je met mon iphone à l’envers dans ma poche ^^

Le nouveau connecteur Lightning est minuscule : il est très comparable au micro-USB, mais visiblement plus solide et plus facile à insérer… du premier coup ! Apple nous fournit néanmoins dans cette boîte un peu plus grande que d’habitude un câble Lightning-USB ainsi que des Earpods avec leur boîte-enrouleur. Après test d’écoute et de circulation pédestre dehors, le tout tiens bien, n’est pas gênant et le son est très bien. Par contre, clairement avec ceux d’avant je ne pouvais pas écouter mes podcasts en faisant les courses vu le bruit ambiant, avec ceux-ci, cela sera beaucoup plus agréable car le son est là et les bruits extérieurs me sont plus lointains.

Un écran réellement bluffant

L’écran, d’une diagonale de 4″ (1 136×640 pixels / 326 ppp), est plus haut et adopte un ratio très proche du 16:9 (15,975:9). Le constat de la  finesse de l’appareil et la conservation de la même largeur offre l’avantage de permettre de couvrir une plus grande zone avec le pouce. Franchement un bon choix ergonomique. Je ferais tester par mon fils ce soir pour avoir un avis avec des mains plus petites que les miennes).

Il adopte une construction in-cell où la couche tactile et la couche de pixels sont au même niveau, plutôt que sur deux niveaux séparés, pour une meilleure sensibilité, une plus grande finesse, et une meilleure qualité optique. Les reflets sont toujours aussi présents, mais le rendu est incontestablement meilleur : si les couleurs sont parfois un peu poussées, il couvre désormais l’intégralité de l’espace sRGB.

La hauteur supplémentaire permet d’afficher un rang d’icônes supplémentaires sur l’écran d’accueil, mais aussi et surtout plus de contenu dans les apps : Exemple sur mon application homéopathie que j’ai publié en format iOS 6 et iPhone 5 et qu’Apple a validé cette nuit.

Des performances et une rapidité en hausse

Après quelques manipulations (jeux, bureautique, surf web), l’impression globale de plus grande rapidité est bien là. Maintenant nous verrons dans l’usage et notamment avec notre forfait Sosh incluant la H+ si tout cela est bien d’un apport si important que nous indique les tests publiés sur internet. Mais Siri montre néanmoins des opérations bel et bien plus rapides.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser moi votre sentiment....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s