Sécurisé vos sauvegardes sur Mountain Lion

Si vous n’êtes passé que récemment à Mountain Lion et que vous utilisiez Time Machine avant cela, une nouvelle option mérite d’être remise en avant, lorsqu’il s’agit de sécurité. OS X 10.8 sait chiffrer une sauvegarde Time Machine et, mieux, pas uniquement au moment de sa création.

Ainsi, l’archive contenant vos données ne pourra être parcourue qu’en échange d’un mot de passe. Il ne sera – heureusement – pas nécessaire de le fournir chaque fois qu’une sauvegarde se déclenche. Le sésame n’est réclamé qu’au branchement du volume externe où si l’on redémarre son Mac.

Mountain Lion a l’avantage sur Lion de savoir chiffrer une sauvegarde Time Machine déjà existante. Il suffit de sélectionner l’option dans la fenêtre Time Machine où sont listés les volumes en présence.

Cette case peut être aussi grisée, empêchant l’opération. Le disque de destination doit être absolument connecté directement au Mac dans un premier cas, prendre la forme d’une Time Cpasule dans un autre cas, ou encore utiliser le schéma de partition GPT. Un survol de la souris sur la case cochée peut afficher une explication sur cet état, mais ce n’est pas systématique.


Conseil de bon sens, veillez à utiliser un mot de passe que vous pourrez facilement retrouver lorsque vous déverrouillez votre sauvegarde (une phrase d’indice peut être définie). Si vous utilisez ce chiffrement des archives Time Machine, n’hésitez pas à laisser vos remarques dans les réactions sur la question du confort d’utilisation, qui a priori ne devrait guère en souffrir (Appledétaille aussi ce principe dans une fiche technique).

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser moi votre sentiment....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s