Lenovo leader des constructeurs, Apple 3e aux USA

Selon Gartner, Lenovo occuperait maintenant la première place du classement mondial des constructeurs de PC, devant HP. Des chiffres dont le constructeur chinois se félicite… et que conteste HP.

Il est vrai que les deux sociétés sont au coude à coude. Lenovo disposerait d’une part de marché de 15,7 % alors que HP précompterait une part de 15,5 %.

Lenovo ou HP ?

Il faut prendre quelques précautions avec ce changement dans le haut du pod

ium. Gartner précise qu’il s’agit de « résultats préliminaires » de son étude trimestrielle (Gartner’s PC Quarterly Statistics Worldwide by Region programme).

De plus, un autre cabinet d’études (IDC) maintient Hewlett-Packard en tête, mais avec moins d’un demi-point de pourcentage d’avance sur Lenovo sur la même période.

La différence de volume de PC écoulés sur la période entre les deux rivaux serait faible : 13,7 millions pour Lenovo et 13,5 millions pour HP.

Lenovo, gagnant sur le long terme

Mais la croissance sur le long terme ne trompe guère : en un an, Lenovo a augmenté ses ventes de 9,8 %. Tandis que HP est en net déclin (-16,4 %). Le prochain trimestre pourrait donc couronner – cette fois-ci sans conteste – le constructeur chinois.

Selon Gartner, Lenovo se montre très agressif sur le prix de ses ordinateurs, en particulier sur le segment des entreprises.

Le constructeur chinois fête actuellement les 20 ans de la gamme ThinkPad acquise en rachetant la division PC d’IBM en 2005. Un anniversaire que nous avons fêté tout le long de la semaine, via une série d’articles exclusifs.

Un marché du PC en baisse

Selon les données Gartner, le marché des ventes de PC a faibli au cours du troisième trimestre : –8,3 % pour 87,5 millions d’ordinateurs vendus (hors tablettes).

Au-delà de la bataille au sommet entre Lenovo et HP, Dell arrive en troisième position avec 10,5 % de parts de marché (-0,7 point en un an).

Et Apple continue de se placer dans le peloton de tête

En vendant 2,1 millions de Mac aux États-Unis, Apple s’est établi comme le troisième fabricant américain, derrière Dell (3,3 millions / 21,4 %) et HP (4,1 millions / 27 %). Les ventes d’Apple se sont pourtant réduites d’autant que celles de Lenovo ont augmenté, de 6,1 %.

Le fabricant chinois est le seul fabricant en croissance dans un marché baissant de 13,8 %, Apple réussissant tout de même à perdre moins que la moyenne. La part de marché d’Apple, 13,6 %, atteint d’ailleurs un plus haut.

Une fois n’est pas coutume, HP a officiellement réagi à ce classement, l’estimant incomplet, au titre qu’il ne prenait pas en compte les ventes de stations de travail. Et de renvoyer vers le classement concurrent établit par IDC, qui le place toujours en première position des constructeurs. Mais ce n’est que d’un cheveu, une différence d’à peine 0,2% entre les deux sociétés, avec un Lenovo en progression tandis qu’HP s’affaisse.

Un top 5 mondial dans lequel n’est pas présent Apple : si Gartner compte les netbooks, il exclut les tablettes. Si l’on intégrait l’iPad et les autres tablettes dans ce jeu de chiffres, les résultats seraient tout à fait différents : Apple serait le n° 1 mondial de l’informatique personnelle. Lors de son troisième trimestre fiscal, qui correspond peu ou prou au deuxième trimestre calendaire, Apple a vendu 17 millions d’iPad et 4 millions de Mac.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser moi votre sentiment....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s