Mac OS X Mavericks : créer une clé usb d’installation bootable

La nouvelle version de Mac OS X Mavericks est dispo depuis une semaine maintenant. L’époque des disques d’installation est révolue. Tout se passe en ligne. On peut tout de même encore créer son « disque » d’installation, voici comment créer votre clé usb d’installation bootable.

Oui, on peut encore avoir besoin d’un « disque » d’installation
Typiquement c’est depuis le Mac App Store que l’on télécharge les 5,20 Go qui permettront ensuite la mise à jour de son système. Le tout connecté n’est pourtant pas la solution pour tout le monde.

En voici quelques cas de figures : pour plusieurs machines, face à une connexion moyenne, ou encore si plutôt qu’une mise à jour vous préférez faire une clean install. Et puis en cas de problèmes, c’est plutôt pratique d’avoir sa clé dans un tiroir plutôt que de repasser par la case téléchargement non ?

Etape 1 : préparer son « disque »
Cette méthode est à appliquer dés que le téléchargement de Mac OS X Mavericks est terminé, avant de l’installer. Si c’est déjà fait, vous devrez le télécharger à nouveau, le programme d’installation s’effaçant dés qu’il est complété.

Pour créer une clé usb d’installation de Mac OS X Mavericks, il vous faut bien sûr une clé usb pour laquelle il faudra veiller à certains points :

– une capacité mini de 8Go
– le format doit être de type « Mac OS étendu (journalisé) »
– la clé doit s’appeler « untitled »

Pour vérifier tout ça, le plus simple est de se rendre dans Applications > Utilitaire de disque.

Sélectionner la clé choisie dans la colonne de gauche.
Dans la partie droite, sous le menu effacer : sélectionner le format Mac OS étendu (journalisé) et dans le champ Nom, entrer untitled
Cliquer enfin sur le bouton Effacer … qui se trouve en bas sur la droite et valider la fenêtre d’alerte en choisissant Effacer.

Etape 2 : une seule ligne de commande
Maintenant que votre clé est effacée, renommée et formatée, nous allons ouvrir Terminal et lui indiquer une ligne de commande qui déclenchera la copie du programme d’installation sur la clé usb que nous venons de préparer.

Ouvrez une fenêtre Terminal, (soit via Applications > Utilitaires > Terminal , soit en entrant « Terminal » dans Spotlight)
Collez la ligne de commande suivante et validez par « ↲ » (touche entrée) :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia –volume /Volumes/Untitled –applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app –nointeraction

Saisissez ensuite votre mot de passe administrateur à l’invite « Password: » puis « ↲ » (touche entrée) à nouveau.

Voilà c’est tout ! Maintenant vous allez juste observer le système travailler. Lorsque la fenêtre Terminal aura affiché « Done », ce sera bon et vous pourrez quitter Terminal pour installer Mavericks à partir votre toute nouvelle clé d’installation.

En moyenne, il faut 20-30 minutes pour que la clé d’installation de Mac OS X Mavericks soit finalisée.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser moi votre sentiment....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s