IOS8 et Mac OS YOSEMITE : plus de liberté et plus de sécurité

La sécurité des appareils et des données qu’ils contiennent est un point de plus en plus important pour les consommateurs, en raison du nombre croissant d’informations que l’on stocke sur nos smartphones, tablettes et ordinateurs.
Apple l’a bien pris en compte et en a fait un de ses principaux chevaux de bataille dans ses prochains systèmes d’exploitation iOS 8 et OS X 10.10.

Apple pouvant gérer autant l’aspect logiciel et matériel de leur écosystème, elle cherche à offrir une meilleure sécurité à ses consommateurs. A côté de cela, ils savent, et veulent que vous sachiez que leur business-model n’est pas de lire ou vendre vos informations personnelles.

Plusieurs exemples de ces dernières versions apportent concrètement des arguments nous permettant de leur donner crédit de ces points. Notamment sur le suivi de la géo-localisation, l’accès à la caméra et aux contacts, les applications pour enfants, les nouveautés apportées à Safari et au trousseau iCloud, ainsi que les outils mis à la disposition des développeurs comme HomeKit, HealthKit ou CloudKit.

Au sujet de la localisation par exemple, iOS 8 apporte plusieurs améliorations servant à informer l’utilisateur, comme de nouveaux avertissements contextuels ou la présence de bandeaux semblables à ceux utilisés pour les appels téléphoniques restés à l’arrière-plan.

Le répertoire téléphonique nécessite lui aussi une autorisation spéciale pour être utilisé au sein d’une application tierce, et limite désormais les informations qui peuvent être partagées. De plus les applications peuvent être autorisées à accéder uniquement à un contact en particulier et plus systématiquement à l’intégralité du carnet d’adresses.

La protection des enfants est également au coeur des priorités sur iOS 8, Apple tient en effet à proposer aux plus jeunes (et à leurs parents) des moyens simples et sûrs de profiter des applications qui leur sont dédiées. Concrètement, cela signifie que les développeurs qui créent des apps pour enfants doivent redoubler d’efforts pour avoir des politiques de confidentialité claires et compréhensibles de tous, tout en respectant scrupuleusement les règles de protection de l’enfance mises en place par la COPPA.

Pour que les applications d’iOS 8 et OS X 10.10 puissent fonctionner de concert, Apple met également entre les mains des développeurs son nouvel outil CloudKit, cependant ce dernier ne donne accès qu’à certaines données du compte, ces dernières ne comprenant pas l’identité de l’utilisateur. « CloudKit ne donne pas accès au véritable compte Apple ID de l’utilisateur ou aux données provenant d’autres applications, CloudKit crée une identité aléatoire qui sera utilisée exclusivement pour l’app, et ne donne aucun accès aux informations extérieures à cette réserve dépendante de l’app. »

En bref pour l’instant que du bon et certainement un réel plus pour les utilisateurs à la pomme.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser moi votre sentiment....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s