Découverte incontournable à terme : 3D Touch sur iPhone

Heureux possesseur de mon nouveau iPhone 6S + (je n’avais pas accroché au précédent iPhone 6+ l’an passé rendu à Apple 3 jours après), je découvre pour moi la seule nouveauté vraiment intéressante pour mon propre usage (je regrette déjà son absence de l’iPad Pro).

Picture1

Le 3D Touch ajoute de nouveaux gestes

Avec le 3D Touch, les différents niveaux de pression de votre doigt sur l’écran provoquent différents effets. Ainsi, plus besoin d’ouvrir chaque mail reçu : un appui un peu fort permet d’en avoir un aperçu. Puis, en faisant glisser son pouce vers la gauche, le bas ou la droite, il est possible de générer des actions (supprimer, répondre, marquer comme lu, aperçu d’un lien, etc.). Et si on presse encore un peu plus fort sur l’écran, là on ouvre réellement le mail en pleine page pour repasser en mode classique. A l’usage, on apprend assez vite à s’en servir et cela se révèle pratique pour des manipulations à une seule main de son iPhone, surtout si on a opté pour le 6s Plus.

Des raccourcis accessibles avant même d’ouvrir une appli


A noter aussi qu’on peut utiliser le 3D Touch directement sur les icônes des applications afin d’avoir accès aux « Quick Actions », ce sont des raccourcis vers des fonctionnalités. Sur l’appareil photo, avant même d’ouvrir l’appli, on peut indiquer si on veut prendre un selfie, une photo normale, faire une vidéo ou encore un enregistrement au ralenti. Cela gagne du temps… à condition de connaître les app qui intègrent cette option qui n’est pas généralisée. Mais on regrettera surtout l’impossibilité de personnaliser ces raccourcis. C’est Apple ou les développeurs d’applis tierces qui les choisissent. Je vais étudier ceci sur mes futures mises à jour.

macgpic-1443174648-9683019838594-sc-op

De 3D Touch, on connait les Quick Actions, équivalent du clic-droit sur les icônes des applications, et qui affichent un menu contextuel permettant, par exemple, de créer un nouveau message dans Mail sans passer d’abord par la boîte de réception. Il y a aussi le duo désormais bien connu Peek et Pop, pour obtenir l’aperçu d’un document ou d’un lien (Peek), puis ouvrir ledit document (Pop).

Cette nouvelle technologie apporte aussi un nouveau geste qui pourrait mettre au rencard une fonction bien connue du bouton d’accueil : au lieu d’appuyer deux fois sur ce fameux bouton, le tiroir multitâche qui contient les « cartes » des applications peut s’activer en appuyant fort sur le bord gauche de l’écran, puis en glissant le doigt vers la droite : Pour moi c’est clairement un gros plus sur mon utilisation de mon appareil à la pomme.

Picture2

Une autre fonction, moins documentée, est aussi disponible grâce à 3D Touch. Le clavier virtuel de l’iPhone peut se transformer en trackpad. Il suffit d’appuyer fort sur le clavier, ce qui a pour effet d’« effacer » les touches pour basculer en mode « touchpad ». On pourra ensuite bouger le curseur et sélectionner du texte.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser moi votre sentiment....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s