La maintenance de vos disques OS X

Voici un des points importants de la maintenance et du dépannage de base sous OS X. La maintenance du volume de démarrage va nous permettre de corriger d’éventuelle corruptions de fichier entraînant des ralentissements voire même des non démarrage de notre Mac.

Mac OS X étant un système à base d’Unix, la réparation des autorisations est la primaire fonction de maintenance à accomplir. Mac OS X comme tous les système Unix utilisent des systèmes complexes d’autorisations permettant ou pas à chaque type d’utilisateur d’accéder ou de modifier ces fichiers. Il n’est pas rare qu’il se prenne les pieds dans ces autorisations et qu’elles soient erronées. Dans ce cas, l’utilisateur peut être confronté à des problème pour accéder à certains fichiers indispensables ou par exemple à faire des enregistrements à certains endroit. Dans ce cas, rien de plus simple.

Avant OSX El capitan

Ouvrez Utilitaire de disque (dans le dossier utilitaire) et cliquez sur « Réparer les permissions du disque ». Ceci n’est possible que sur les volumes contenant un système bien entendu.

Depuis OS X El Capitan

Cette possibilité n’est plus possible (hormis le bouton S.O.S) sauf à passer par un utilitaire tiers (Onyx ou CleanMyMac par exemple). Sinon la solution reste notre ami « Le terminal ».

tout d’abord vérification globale du disque (vous devrez saisir votre mot de passe administrateur pour passer en mode sudo):

sudo /usr/libexec/repair_packages –verify –standard-pkgs /

La,liste des fichiers à réparer s’affichent au fur et à mesure du déroulement de la vérification.

Ensuite nous pouvons demander la réparation des fichiers :

sudo /usr/libexec/repair_packages –repair –standard-pkgs –volume /

Et finir par une nouvelle vérification de nos fichiers

sudo /usr/libexec/repair_packages –verify –standard-pkgs /

Plus d’information

Cette étape de réparation est pour certains, (très prudents) à faire avant chaque mise à jour du système et après chaque grosse installation.

Notez qu’il est impératif pour pouvoir réparer les autorisation de ne jamais toucher au dossier « Receipts » qui contient tous les paquets vides laissés après les installations. Sans ces paquets, le système qui n’est pas devin ne pourrait retrouver le droits des fichiers.

Le second point aussi important permet de faire une chose qu’Utilitaire de disque ne peut réaliser, lancer des réparations sur le volume de démarrage. On peut certes le faire en démarrant sur le DVD de Mac OS X, Clé USB configuré en disque de démarrage mais il y a plus simple:

  • Démarrez en pressant les touches « cmd et S ». Il s’agit du mode Single User impressionnant puisque vous allez voir tout ce que le système cache habituellement sous la petite roue tournant sous la pomme.
  • A l’invite « root# » rentrez la commande « fsck -fy ». Le clavier étant en QWERTY, il faut taper en fait « fsck )fy ». Validez, la machine va lancer une vérification et une réparation du disque. Si des erreurs sont trouvées, recommencez pour vérifier que tout est bon.
  • Une fois terminé, tapez simplement la commande « reboot » pour que la machine redémarre normalement. Attention à ne pas jouer avec ce mode, vous avez tous les droits sur la machine !

Ces deux astuces permettent dans la majorité des cas de régler des problèmes de démarrage. Attention, si vous avez fréquemment des corruptions de disque dur, c’est soit que vous faites planter votre Mac souvent, soit que vous le forcez à s’éteindre sans attendre, soit que votre disque dur présente les premiers signes d’une panne future.

Comme toujours, sauvegarder est l’une des choses les plus essentielles qui existe en informatique.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser moi votre sentiment....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s