Google teste un système d’authentification sans mot de passe

C’est plus simple. Mais ferons-nous confiance ?
En plus d’être obligés d’utiliser des mots de passe pour nous connecter à nos comptes Gmail, Facebook ou encore Amazon, nous devons aussi faire en sorte que ceux-ci soient suffisamment compliqués (du point de vue d’une machine) pour qu’ils ne soient pas faciles à cracker. Cependant, les géants du numérique travaillent aujourd’hui sur des moyens de réduire le nombre de saisie de mots de passe que nous devons faire chaque jour. Ainsi, Apple, Samsung et Google proposent des scanners d’empreintes digitales pour s’identifier sur leurs smartphones. Microsoft, quant à lui, a développé un système d’authentification par reconnaissance faciale qui permet de déverrouiller un ordinateur sous Windows 10. Et bien que ces systèmes ne remplacent pas totalement le mot de passe (ou le code PIN) traditionnel, ils permettent de combiner ergonomie et sécurité (plus ou moins).
Par ailleurs, Google travaille aujourd’hui sur un nouveau système qui permettra à l’utilisateur de se connecter à un compte Google sur un ordinateur sans saisir le mot de passe, grâce à un smartphone qui est déjà connecté à ce compte.
Actuellement, La fonctionnalité n’est testée que sur les comptes Google d’un groupe d’utilisateurs. Faisant partie de ce groupe, un membre du site communautaire Reddit a partagé ces captures d’écran.
Lorsque tout a été configuré, l’utilisateur n’a plus qu’à saisir son adresse e-mail lors de la connexion au compte Google.
  

Au lieu de demander un mot de passe, Google demande à l’utilisateur de voir ses notifications.
  

Sur son smartphone, l’utilisateur n’a qu’à accepter, puis répondre à une question de sécurité.

  

  

Ça a l’air assez intéressant. Cependant, cette fonctionnalité n’est encore qu’en beta privée. Mais l’information a déjà été confirmée par la firme de Mountain View qui a invité un petit groupe d’utilisateurs à tester « une nouvelle manière de se connecter à leurs comptes Google, sans mot de passe ».

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser moi votre sentiment....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s