Adobe la fin de la technologie Flash

Adobe vient peut-être d’annoncer le début de la fin pour la technologie Flash.

Adobe est en train d’entamer une transition entre la technologie Flash et HTML 5. Dans une nouvelle publication de blog, l’entreprise admet que si Flash était autrefois indispensable pour inclure des animations, de l’audio et des vidéos sur le web, les standards ouverts comme HTML 5 sont aujourd’hui suffisamment développés pour fournir les fonctionnalités que sa technologie a «inaugurées».

Ainsi, l’outil Flash Professional CC, qui permet de créer des animations, va être renommé Animate CC l’année prochaine. Et si autrefois, le logiciel était considéré comme étant un outil de création d’animation Flash qui permet également de créer des animations HTML 5, sous le nom Animate CC, il sera plutôt un logiciel pour créer des animations web mais qui supportera encore Flash.

1/3 des contenus est sur HTML5

D’ailleurs, selon Adobe, plus d’un tiers des contenus créés sur Flash Professional utilisent déjà la technologie HTML 5 et comme il l’explique sur son blog, il s’agit même d’un outil de création de pubs HTML 5 conforme aux normes de l’Interactive Advertising Bureau.
Visiblement, en renommant son logiciel et en enlevant le mot «Flash», Adobe espère pouvoir vendre celui-ci comme une solution de création d’animation généraliste, et non comme un logiciel consacré aux contenus Flash.
Mais si vous pensez qu’il s’agit d’un simple rebranding, vous vous trompez probablement. En effet, il semblerait qu’aujourd’hui, Adobe ait accepté que la technologie Flash doive mourir tôt ou tard. Et par ailleurs, l’entreprise encourage désormais «les créateurs de contenus à utiliser les nouveaux standards web».

Cependant, tout n’est pas encore totalement fini

Animate permettra toujours de créer des animations Flash. Selon Adobe, cette technologie reste encore indispensable dans certains domaines, comme pour les jeux sur navigateur ou bien pour les vidéos «premium». De plus, Adobe ne cessera pas de sitôt le support de Flash, même si les annonces qui ont été faites par rapport à cela concernent surtout la sécurité.
En effet, l’entreprise a aussi annoncé qu’elle travaille avec Google et Microsoft sur la sécurité et la compatibilité des contenus Flash sur les navigateurs et avec Facebook pour s’assurer que les jeux en Flash disponibles sur le réseau social puissent être utilisés en toute sécurité.
Le problème de Flash est qu’en plus d’être incompatible avec les mobiles, cette technologie est souvent accusée de consommer trop de ressources (ce qui cause une perte d’autonomie sur les ordinateurs portables) et d’avoir trop de problèmes de sécurité.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser moi votre sentiment....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s