Google ne se fait plus passer pour un iPhone quand il indexe des sites mobiles

img_0011

Google vient de changer la manière dont son robot d’indexation est identifié quand il visite les sites web pour mobile.

Le Googlebot est un ensemble d’algorithmes élaborés par Google qui explore le web à la recherche de nouvelles pages à indexer et mettre à jour les références qu’il connaît déjà. Il identifie ainsi des millions de sites qui sont ensuite triés et affichés au sein des résultats du moteur de recherche.

Jusqu’à présent, le Googlebot visitait les pages web en se faisant passer pour un iPhone tournant sur iOS 8.3. Mais d’ici le 18 avril, Google va changer la manière dont est identifié son robot, qui sera désormais vu comme un Nexus 5X sous Android Marshmallow 6.0.
Une manière pour Google de reconnaître l’hégémonie d’Android sur iOS.
À mesure que les technologies évoluent, l’identifiant utilisateur du Googlebot est amené à changer avec elles. Symboliquement, en passant son agent utilisateur à celui du Nexus 5X, Google admet l’évolution des usages sur le mobile et, surtout l‘hégémonie d’Android sur iOS.

Sur son blog dédié aux webmasters, Google explique que ce changement permettra au Googlebot de mieux comprendre les pages web qui utilisent des technologies plus récentes comme le HTML5, dans la mesure où l’algorithme de Google a progressivement évolué et interprète désormais les pages « plus comme Chrome que Safari».

Pour les créateurs de sites web, ce changement ne devrait avoir aucune répercussion dans 99 % des cas. Mais certains gestionnaires de sites web utilisent des techniques de dissimulation (cloaking), qui consistent à montrer un contenu spécifique au robot, différent de celui qui est montré aux internautes.

Cette petite combine est parfois employée par les sites en Flash qui sont mal référencés. En d’autres mots, grâce au cloaking, le robot ne voit plus un site en Flash mais une page de texte HTML. D’autres utilisent par ailleurs ces techniques pour afficher des mots clés uniquement au Googlebot et non aux internautes.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser moi votre sentiment....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s