Astuce : récupérez du stockage sur votre iPhone

image
Lorsque la place vient à manquer sur son iPhone ou iPad, une astuce parue dans les forums de Reddit peut apporter une solution temporaire.
Elle consiste à essayer de télécharger un contenu dont la taille est très largement supérieure à l’espace libre dont dispose l’appareil. iOS va essayer de faire de la place en nettoyant quelques dossiers caches. Même si cette opération s’avère insuffisante pour récupérer ce fichier — ce n’était pas le but de toutes façons — on aura (éventuellement) gagné de l’espace de stockage après coup. Il peut être nécessaire de refaire l’opération plusieurs fois.
L’utilisateur sur Reddit suggère de tenter de louer un gros film (ils font généralement plusieurs giga-octets) et d’annuler lorsque iOS explique qu’il n’a pas de place. On peut tout aussi simplement récupérer un gros film que l’on avait précédemment acheté et qui se trouve sur iCloud, ou essayer avec une grosse app.Pour cela, iOS a purgé tout ou partie du bloc de données qu’iTunes désigne sous l’appellation “Autres”. Une fiche technique donne quelques indications sur ce qu’il recèle :
Les réglages, voix utilisées dans Siri et données système et fichiers mis en cache. […] Sur votre appareil iOS, les fichiers mis en cache sont créés lors de la diffusion ou du visionnage de contenu (musique, vidéos et photos). Lorsque vous diffusez de la musique ou des vidéos, ce contenu est stocké comme fichiers mis en cache sur votre appareil iOS. Dans iTunes, de tels fichiers sont répertoriés dans la catégorie Autres.

La même fiche fait d’ailleurs écho à cette astuce : « Les fichiers mis en cache sont automatiquement supprimés par votre appareil iOS quand celui-ci requiert de l’espace supplémentaire. Il n’est pas nécessaire de les supprimer manuellement. »

Quelques rappels utiles :

  • Pour vérifier la place libre sur votre appareil, allez dans Réglages > Général > Informations
  • Pour voir le poids de chaque app installée : Réglages > Général > Stockage et utilisation d’iCloud > Gérer le stockage
  • Pensez aussi à purger manuellement l’album des éléments (photos et vidéos) Supprimés récemment dans l’app Photos. Sans attendre qu’iOS ne s’en occupe automatiquement à intervalles réguliers.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser moi votre sentiment....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s