Créer des mots de passe fiables et les modifier fréquemment

Le 5 mai dernier etait la Journée Mondiale du Mot de Passe, et pour marquer cette date d’une pierre blanche, Avast, l’éditeur des solutions de sécurité pour PC et mobiles les plus populaires au monde, analyse les habitudes des utilisateurs et fournit ses recommandations pour créer et protéger des mots de passe indéchiffrables.Une actualité ponctuée d’histoires comme celles de la faille d’Ashley Madison, le site de rencontres extra-conjugales, démontre que les gens n’utilisent pas correctement leurs mots de passe.
Les utilisateurs ne créent pas de codes assez fiables et il est certain qu’ils ne les changent pas régulièrement – même face au risque de voir leurs données sensibles et leurs potentielles frasques exposées, ou leur mariage brisé.
Les utilisateurs créent des mots de passe facilement déchiffrables souvent par manque d’information ou par paresse, en témoigne la liste des codes les plus souvent utilisés compilée par les chercheurs Avast.Voici les 10 mots de passe les plus faibles divulgués et publiés en ligne la semaine dernière.

  • 123456
  • 123456789
  • password
  • 101
  • 12345678
  • 12345
  • Password1
  • qwerty
  • 1234
  • 111111

Cette liste comprend les mots de passe les plus simples, tels que 123456, password, et qwerty. D’autres se retrouvent plus bas dans la liste comme iloveyou (#19) ou trustno1 (#57) – une ironie pour un code figurant dans la liste des mots de passe les plus populaires.

« Certains pensent qu’une liste de mots de passe seuls qui fuite en ligne n’est pas un problème – cependant, environ 50 % de ces mots de passe étaient associés à une adresse mail, déclare le chercheur d’Avast Michal Salat. Nous savons que les gens utilisent les mêmes combinaisons de mails et de mots de passe pour différents comptes. C’est pourquoi si un hacker connait le mot de passe de votre profil Ashley Madison, il connaitra également celui de votre Facebook, Amazon, eBay, etc. »

Comment créer des mots de passe fiables

Il n’y a pas de meilleure occasion que ce debut mai pour commencer à changer ses habitudes et protéger ses codes. Conseils a suivre :

  1. Créer des mots de passe longs et complexes
  2. Utiliser un mot de passe différent pour chaque compte
  3. Ne pas partager ses mots de passe
  4. Changer ses mots de passe régulièrement
  5. Utiliser un gestionnaire de mot de passe pour mémoriser ses mots de passe
  6. Verrouiller son mobile à l’aide d’un code PIN
  7. Ne pas créer de mots de passe composés uniquement de lettres – il est crucial d’utiliser des chiffres et des caractères spéciaux
  8. Activer la double-authentification ou l’authentification forte

Pour compléter cette liste, penser a l’utilisation d’outil comme google authenticator et un generateur de mot de passe inclus dans des coffres fort numerique comme 1password.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser moi votre sentiment....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s